Logo

What is fascia?

Fascia is the connective tissue that gives our body its individual shape. Fascia underlies continuous change and adapts to the physical challenges that affect our body in everyday life. Exposed to particularly demanding stresses and strains such as injury, irritation or inflammation fascia reacts by changing shape and thickening in such a way as to protect the weakened area and to stabilize the body from further damage. By doing so, they lose elasticity, jam and stiffen to build granulation tissue. The downside of this positive moldability is the formation of body asymmetries that will lead to one-sided weight bearing, which will negatively impact body posture in the long term. Reduced range of movement and pain will follow soon after.

Relevance for Rolfing

Fascia is closely innervated by sensitive receptors that react to mechanical pressure and warmth. Under the impact of these forms of energy fascia changes viscosity and reorganizes. Rolfing takes advantage of this particular capacity by molding the body back into balance.

The role of fascia has long been disregarded by academic medicine. Today experts around the globe research this multifunctional, fascinating tissue. However, there are still many functions of fascia that science hasn't unraveled yet.

  • pdf_iconFascial research, WDR, 01/13

Logo

Qu'est-ce que le fascia ?

Fascia est le tissu conjonctif qui donne à notre corps sa forme individuelle. Il sous-tend le changement continu et s'adapte aux défis physiques qui affectent notre corps dans la vie quotidienne. Exposé à des contraintes et à des déformations particulièrement exigeantes comme une blessure, irritation ou inflammation, le fascia réagit en changeant de forme et d'épaisseur de manière à protéger la zone affaiblie et à présever le corps de dégâts supplémentaires. Ce faisant, le fascia perd son élasticité, colle et se raidit pour construire un tissu granulaire. L'inconvénient de cette moulabilité reactive est la formation d'asymétries dans le corps qui mèneront à une distribution irrégulière du poids, et qui auront un impact négatif sur la posture corporelle à long terme. L'étendue des mouvements peut alors se réduire et des douleurs peuvent apparaître. 

L'importance du fascia pour le Rolfing

Le fascia est étroitement innervé par des récepteurs sensibles qui réagissent à la pression mécanique et de la chaleur. Sous l'impact de ces formes d'énergie le fascia modifie sa viscosité et se réorganise. Le Rolfing tire parti de cette capacité particulière de moulage du corps et de retour à l'équilibre.

Le rôle du fascia a longtemps été négligé par la médecine officielle. Aujourd'hui, des experts du monde entier recherchent ce tissu fascinant et multifonctionnel. Cependant, il y a encore beaucoup de fonctions du fascia que la science n'a pas encore élucidé.