Logo

Qu'est-ce que le fascia ?

Fascia est le tissu conjonctif qui donne à notre corps sa forme individuelle. Il sous-tend le changement continu et s'adapte aux défis physiques qui affectent notre corps dans la vie quotidienne. Exposé à des contraintes et à des déformations particulièrement exigeantes comme une blessure, irritation ou inflammation, le fascia réagit en changeant de forme et d'épaisseur de manière à protéger la zone affaiblie et à présever le corps de dégâts supplémentaires. Ce faisant, le fascia perd son élasticité, colle et se raidit pour construire un tissu granulaire. L'inconvénient de cette moulabilité reactive est la formation d'asymétries dans le corps qui mèneront à une distribution irrégulière du poids, et qui auront un impact négatif sur la posture corporelle à long terme. L'étendue des mouvements peut alors se réduire et des douleurs peuvent apparaître. 

L'importance du fascia pour le Rolfing

Le fascia est étroitement innervé par des récepteurs sensibles qui réagissent à la pression mécanique et de la chaleur. Sous l'impact de ces formes d'énergie le fascia modifie sa viscosité et se réorganise. Le Rolfing tire parti de cette capacité particulière de moulage du corps et de retour à l'équilibre.

Le rôle du fascia a longtemps été négligé par la médecine officielle. Aujourd'hui, des experts du monde entier recherchent ce tissu fascinant et multifonctionnel. Cependant, il y a encore beaucoup de fonctions du fascia que la science n'a pas encore élucidé.